Guide d’utilisation

Le guide des règles d’utilisation du service de transport adapté est mis à la disposition des utilisateurs du service afin de bien les informer sur la nature des services offerts ainsi que sur la façon de les utiliser. Il permet d’assurer à tous un service fiable, équitable, sécuritaire et de qualité.

Aide à la mobilité

Utilisation d’un triporteur et quadriporteur

Les fauteuils motorisés de type « triporteur ou quadriporteur » sont autorisés à bord des véhicules du transport adapté à certaines conditions.

La personne utilisatrice de ce véhicule doit être en mesure de :

  • se déplacer seule sur le levier
  • se transférer seule sur la banquette

Le triporteur ou le quadriporteur doit posséder :

  • une ceinture de sécurité à boucle de métal
  • des points d’ancrage permettant la stabilité du véhicule au plancher
  • une dimension maximale de 31 pouces (largeur) x 50 pouces (longueur)

Utilisation d’un fauteuil roulant – taxi régulier

Sachez que pour vous déplacer en taxi vous devrez être en mesure de vous transférer seul, de votre fauteuil à la banquette du taxi (tant sur la banquette avant qu’arrière), sans l’aide du chauffeur ni d’un accompagnateur. Le chauffeur pliera et remisera le fauteuil roulant dans le coffre de son véhicule. Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer cette manœuvre, vos déplacements s’effectueront toujours par minibus ou par taxi accessible.

Accompagnateur – Chien de service

Lors d’un déplacement, vous pouvez être accompagné d’un chien de service vous permettant de pallier à une limitation. En minibus, le chien doit être attaché. Vous devez mentionner l’utilisation d’un chien de service à la réser


Bagages et sièges d’auto

Bagages et sacs d’achat

Pour des raisons de sécurité, les bagages, sacs d’épicerie ou de magasinage sont permis UNIQUEMENT si les règles suivantes sont respectées :

  • sont solidement tenus par vous-même;
  • ne prennent pas de place additionnelle dans le véhicule.

Notez : le chauffeur peut refuser d’effectuer un déplacement s’il juge que les critères ci-dessus ne sont pas respectés.

Sièges d’auto – enfant âgé de 9 ans et moins

Important lors de la réservation : ne pas oublier de mentionner que vous voyagerez avec un enfant âgé de 9 ans et moins.

À bord d’un minibus

Utilisation de la ceinture de sécurité : selon le code de la sécurité routière, l’enfant doit mesurer au moins 145 cm ou être âgé de 9 ans et plus pour utiliser la ceinture de sécurité du siège.

Utilisation d’un siège d’appoint : si l’enfant ne peut utiliser la ceinture disponible dans le véhicule, il devra utiliser un siège d’appoint conforme à sa taille et à son poids :

  • siège pour nouveau-né
  • siège d’appoint pour enfant

À bord d’un taxi

Vous devrez être en mesure de sécuriser vous-même le siège. Dans le cas contraire, vous devrez utiliser le service à bord d’un minibus. Si vous ne pouvez manipuler et sécuriser le siège d’appoint à la banquette du véhicule, vous devrez obtenir de l’aide d’une tierce personne aux points de départ et d’arrivée, ou encore être accompagné.

Important : les réservations doivent préalablement être faites pour chacune de ces personnes.

Mise à jour de dossier

Notez : vous êtes responsable d’informer le Service à la clientèle de toute mise à jour à votre dossier.

Changements à votre dossier

Veuillez rapidement nous informer de tout changement relatif à votre dossier :

  • nouvelle adresse postale, coordonnées téléphoniques, etc.
  • déménagement à prévoir
  • demande de modification dans le dossier*

*Une demande de révision de votre dossier doit être transmise au comité d’admission. Cette lettre doit exposer clairement la demande de modifications et dans un cas précis nous fournir l’évaluation d’un professionnel de la santé quant au diagnostique, aux déficiences, aux incapacités et aux besoins de transport qui en découlent.

Voici quelques exemples :

  • demande d’accompagnateur (quatre types d’accompagnateur)
  • demande d’admission générale
  • autres

Ceintures de sécurité

Depuis 2021, les minibus acquis par la STS sont munis de ceintures 3 points. Il s’agit d’une obligation dans la nouvelle réglementation fédérale. Si vous éprouver un important inconfort avec celles-ci, veuillez nous aviser en téléphonant au service à la clientèle au 819-564-2687. Votre situation sera analysée par l’équipe du transport adapté.