Vélo-bus

Durant la période estivale, la STS met à votre disposition le service vélo-bus sur son réseau urbain. Vous pouvez ainsi profiter de plus de 125 kilomètres de voies cyclables en site propre (réservées aux cyclistes et interdites aux véhicules automobiles) et en bordure de route, et ce, sur tout le territoire de la ville de Sherbrooke.

Que ce soit pour vos déplacements domicile-travail ou domicile-études, pour faire des achats, pour sortir avec des amis ou pour profiter d’un après-midi en famille, le vélo demeure une des façons les plus agréables de circuler. En plus de vous faciliter la vie, le service vélo-bus de la STS s’avère une façon simple, agréable et efficace d’améliorer votre santé ainsi que celles de votre portefeuille et de votre environnement!

Très important

  • Chaque support peut recevoir deux (2) vélos.
  • Premiers arrivés, premiers servis.Si le support est déjà utilisé par deux (2) vélos, veuillez attendre le prochain autobus.
  • Vous devez posséder la force physique nécessaire pour placer et retirer votre vélo rapidement et de façon sécuritaire. Vous devez le faire seul, sans l’assistance du chauffeur, car il ne peut d’aucune façon quitter son siège et sortir du véhicule pour vous aider. Il s’agit d’une consigne de sécurité stricte.
  • Vous pouvez embarquer et débarquer votre vélo à n’importe quel arrêt d’autobus.
  • Le service de Vélo-Bus est disponible :
    • du 30 avril au 31 août jusqu’à 21 h
    • du 1er septembre au 31 octobre jusqu’à 19h30
  • Le service vélo-bus est offert conformément à l'extrait de l'arrêté numéro AM 2011-12 du ministre des Transports en date du 28 juin 2011.
  • Tous les vélos sont admis sauf ceux de dimensions atypiques et les tricycles.
  •  Pour des raisons de sécurité,dans les centres d’échanges, vous devez marcher à côté de votre vélo, sans l’enfourcher.
  • Le service est gratuit. Vous n’avez qu’à payer le tarif applicable à votre déplacement.
  • Aucune réservation d’espace sur les supports n’est autorisée.
  • La STS ne peut être tenue responsable des blessures corporelles, des vols, des pertes ou des dommages que pourraient occasionner le transport de vélos et l’utilisation des supports à vélos.
Dépliant / Vélo-bus(pdf - 1,54 MB)

Facile à placer

Avant l’arrivée de l’autobus, retirez tous les objets qui ne sont pas fixés solidement à votre vélo, comme une bouteille d’eau, des articles placés dans le panier, un cyclomètre, etc.

Au moment de l’arrivée de l’autobus, signalez au chauffeur que vous désirez utiliser le support à vélos. Il doit y avoir de la place pour au moins un vélo, et vous devez être en mesure de placer et de retirer le vôtre sans assistance

S’il n’y a aucun vélo sur le support, tirez la poignée argentée vers le haut, afin de libérer le verrou de sécurité, puis abaissez doucement le support

Lorsque le support à vélos est abaissé, levez et placez votre vélo sur le support en prenant soin de bien placer les roues avant et arrière dans les ancrages prévus à cet effet. Le premier vélo doit être placé dans l’espace le plus près de l’autobus

Lorsque votre vélo est bien en place, tirez sur l’arceau de sécurité près de la roue avant de votre vélo, et remontez-le le plus haut possible afin de bien retenir votre vélo sur le support

Montez dans l’autobus et validez votre titre de transport

Facile à retirer

Quittez l’autobus par la porte avant en avisant le chauffeur que vous allez retirer votre vélo du support à vélos.

Abaissez l’arceau de sécurité retenant la roue avant de votre vélo 

Retirez votre vélo. S’il n’y a aucun autre vélo sur le support à vélos, tirez la poignée argentée vers vous afin de libérer le verrou de sécurité, puis remontez doucement le support

Repliez bien le support à vélos et assurez-vous qu’il est verrouillé

Éloignez-vous rapidement de la chaussée et indiquez au chauffeur qu’il peut poursuivre son parcours

Attendez que l’autobus soit reparti avant de traverser la chaussée ou de vous déplacer vers votre destination

Haut de page

Important:
Mot de passe oublié ou Annuler

Connexion

Mot de passe oublié

Inscrivez-vous

Les avantages de l'inscription:
  • Enregistrez vos adresses et points d'arrêts personnels
  • Recevez des alertes en cas de perturbation sur votre trajet en transports en commun

M'inscrire!