Foire aux questions

 
 

1. Comment puis-je me procurer ma carte La vermeilleuse?

Visitez la section « Obtenir ma carte » en cliquant ici.

2. Quel est le prix de la carte La vermeilleuse?

La vermeilleuse vous est offerte gratuitement jusqu’au 30 juin 2018.

3. Ma carte La vermeilleuse me donne-t-elle accès à l’autobus dès maintenant?

Afin de pouvoir l’utiliser, vous devez faire charger un titre de transport valide sur votre carte dans un centre de services ou chez un dépositaire de la STS. Votre carte fonctionne dès que le titre est chargé et valide, il n’y a pas de délai de mise à jour.

4. Est-ce que je peux continuer d’utiliser ma Supercarte?

Il est possible d’utiliser la Supercarte avec vignette jusqu’au 30 juin 2018. Cependant, les vignettes seront progressivement retirées chez les dépositaires durant le déploiement. Il est donc possible qu’elles ne soient plus disponibles dans votre arrondissement.

5. Si je fréquente une institution ayant un partenariat avec la STS ou si je suis adhérent à un programme-employeur, dois-je obtenir ma carte La vermeilleuse?

NON. Votre institution, ou votre employeur, vous communiquera le moment ainsi que la procédure pour obtenir votre carte.

6. Où sont situés les centres de services?

Veuillez visiter la section « Points de vente »  pour connaître les centres de services.

7. Ma carte La vermeilleuse est défectueuse. Est-il possible de la remplacer?

Si votre carte est défectueuse, vous devez communiquer avec la STS au 819 564-2687, par courriel au service.clientele@sts.qc.ca ou vous présenter en personne au Service à la clientèle de la STS situé au 895, rue Cabana (du lundi au vendredi de 8 h à 16 h 30) pour procéder, gratuitement, au remplacement de votre carte.

8. Si ma carte La vermeilleuse est endommagée, perdue ou volée, puis-je récupérer son contenu?

Si votre carte La vermeilleuse est endommagée, perdue ou volée, vous devez communiquer avec la STS au 819 564-2687, par courriel au service.clientele@sts.qc.ca ou vous présenter en personne au Service à la clientèle de la STS situé au 895, rue Cabana (du lundi au vendredi de 8 h à 16 h 30) afin de faire désactiver votre carte et d’en obtenir une nouvelle. Vos titres actifs pourront vous être restitués.

Des frais d’administration de 5 $ auxquels s’ajoutent des frais de restitution de titres et d’émission de carte de 10 $ s’appliquent.

9. Quels sont les titres de transport disponibles sur La vermeilleuse?

Visitez la section « Titres disponibles ».

10. Qu’est-ce que le porte-monnaie électronique (PME).

Le porte-monnaie électronique (PME) est idéal pour les utilisateurs occasionnels. Vous pouvez y déposer le montant qui vous convient. Chaque fois que vous l’utilisez, le coût d’un passage est débité du montant disponible.

Un montant minimum de 10 $ doit être chargé sur la carte. Maximum de 50 $.

Cliquez ici pour connaître les conditions d’utilisation.

11. Quelle est la durée de correspondance permise avec mon PME?

La durée de correspondance est fixée à 90 minutes maximum à partir de votre première validation dans l’autobus et est gérée électroniquement. Si vous dépassez cette période, votre PME sera débité pour le montant d'un nouveau passage lors du prochain embarquement.

12. Si les fonds sont insuffisants sur mon PME, est-ce que je peux quand même monter à bord et payer la différence comptant?

NON. Si les fonds sur votre PME sont insuffisants, vous ne pouvez pas utiliser votre carte La vermeilleuse. Elle sera refusée par le valideur (voyant rouge). Vous devrez acquitter la totalité du coût du passage en argent comptant. Lorsque vous utilisez votre PME, le valideur vous indique la somme disponible pour votre prochaine utilisation.

13. Quelle est la durée de vie de ma carte La vermeilleuse?

La vermeilleuse a une durée de vie de 10 ans à partir de la date d’émission.  La date d’expiration est inscrite sur votre carte. Après cette date, la puce de la carte ne fonctionnera plus. Vous devrez donc vous présenter dans un centre de services pour obtenir une nouvelle carte.

Si vous avez des titres valides chargés sur votre carte lors de son expiration, vous devez vous présenter en personne au centre de services de la STS situé au 895, rue Cabana (du lundi au vendredi entre 8 h et 16 h 30) pour obtenir votre nouvelle carte. Vos titres actifs seront transférés sur votre nouvelle carte.

14. Si je bénéficie d’un tarif réduit, est-ce que je dois renouveler ma  carte chaque année?

NON, votre carte est valide pour 10 ans.

Cependant, si vous bénéficiez du tarif réduit Jeunesse (21 ans et moins), vous devez vérifier la date d’expiration -  tarif réduit sur votre carte. À cette date, vous devrez faire modifier votre profil, mais votre carte pourrait être encore valide avec votre nouveau profil.

IMPORTANT. Si vous avez obtenu votre carte Jeunesse dans le cadre du rodage en décembre 2017, notez qu’elle est valide jusqu’au 31 août 2018 seulement. Vous devez donc renouveler gratuitement votre carte avant le 1er septembre 2018.

15. Puis-je faire renouveler ou échanger La vermeilleuse chez un dépositaire?

NON. Seuls les centres de services peuvent émettre des cartes La vermeilleuse.

16. Dans l’autobus, quelle est la signification des voyants lumineux sur le valideur?

Les voyants lumineux sur le valideur indiquent si votre carte a bien été validée ou s’il y a un problème qui empêche la validation.

Vert :  

  • Bon voyage, votre carte est validée.

Rouge :

  • Titre invalide ou expiré : Vous devez payer votre passage au comptant et faire recharger votre carte.
  • Fonds insuffisants (PME) : Vous devez payer votre passage au comptant et faire recharger votre carte.
  • Carte non reconnue : Vous pourrez monter à bord, mais vous devez communiquer avec la STS rapidement.
  • LN : Vous devez payer votre passage au comptant et communiquer avec la STS rapidement.