Centre-ville de Sherbrooke - Vélos en libre-service
|

Vélos en libre-service à Sherbrooke

250 vélos en libre-service dès l’été 2023!

Sherbrooke, le 13 octobre 2022 – C’est officiel : la Société de transport de Sherbrooke (STS), en collaboration avec la ville de Sherbrooke, déploiera un réseau de vélos en libre-service dès l’été 2023. Ce sont donc 250 vélos qui seront mis à la disposition des usagers.

Une entreprise québécoise derrière la flotte de vélos
C’est au terme d’un processus d’appel d’offres rigoureux que le projet peut aller de l’avant. Le fournisseur qui accompagnera la STS dans l’implantation du service est l’entreprise beauceronne Bewegen, qui a fait ses preuves en termes de déploiement urbain de vélopartage au Québec et ailleurs dans le monde.

La flotte acquise sera composée de 200 vélos à assistance électrique, 50 vélos mécaniques et le tout sera accompagné de 25 stations. Ces stations permettront de recharger les vélos et d’en faire la location.

Une première phase de déploiement
Dans la première zone de déploiement, les stations seront installées à une distance idéale de 400 mètres, et ce, dans l’idée de favoriser les déplacements de courte distance.

Un pas de plus vers la mobilité intégrée
La mise en place d’un réseau de vélopartage offre une option de mobilité supplémentaire sur le territoire sherbrookois. Cela s’inscrit directement dans la mission de la STS, soit d’assurer avec efficience la mobilité des personnes sur son territoire. L’objectif est donc de présenter une alternative de plus à l’auto solo tout en offrant plus de flexibilité à la clientèle.

« Nous sommes très heureux que ce projet puisse voir le jour. L’intégration d’un réseau de vélos en libre-service sur le territoire de Sherbrooke vient s’inscrire dans une tendance mondiale d’offrir un cocktail transport. L’initiative correspond parfaitement à la vision de la STS et celle de la ville de Sherbrooke de valoriser la mobilité active. Celle-ci sera accessible plus que jamais! » s’exprime Marc Denault, président de la STS.

Rappelons que ce projet voit le jour grâce à l’aide financière reçue du ministère des Transports du Québec à la hauteur de 1,1 M$. La STS et la ville de Sherbrooke contribueront financièrement à ce projet.

Consultez le communiqué de presse