Grève des chauffeurs urbains: bris de service à partir de lundi
En prévision des périodes de grève annoncées par le Syndicat des chauffeur.es de la STS le 9, 10, 11 et 21 septembre prochains, et sans être parvenue à une entente de principe malgré les offres largement concurrentielles mises sur la table par la Société de transport de Sherbrooke (STS), la STS désire informer les usagers que la mise en œuvre des moyens de pression annoncés aura pour conséquence de générer des bris de services pour les usagers du transport régulier. Les services de transport adapté sont maintenus.
Dans ce contexte, la STS s’assurera de fournir toute l’information nécessaire d’ici demain à la clientèle sur l’état de la situation, les horaires et les trajets concernés via cette page, ses feuillets d’horaire, l’application mobile Transit et sa page Facebook.
Tout au long des négociations, la Société de transport de Sherbrooke a agi et continue d’agir de bonne foi pour offrir aux employés des conditions salariales et des conditions de travail qui répondront aux attentes et aux préoccupations de chacun. D’ailleurs, le 16 et 17 juillet dernier, la STS a conclu des ententes de principe avec trois des quatre syndicats de ses employés. La STS est, et demeure, un employeur de choix dans la grande région de Sherbrooke.
Impacts
Les interruptions de services de transport régulier auront lieu selon les horaires suivants :
- 9 septembre : aucun service en avant-midi. Le service reprend graduellement à partir de 11 h 30.
- 10 septembre : Le service s’interrompt graduellement vers 13 h et reprend graduellement à partir de 18 h 30
- 11 septembre : aucun service en avant-midi. Le service reprend graduellement à partir de 11 h 30.
- 21 septembre : en avant-midi et en après-midi
Les services de minibus, microbus, taxibus et de transport à la demande font partie du service de transport urbain. Ces services seront donc interrompus selon les mêmes périodes.
Les services de transport adapté ne sont pas visés par cette grève et seront maintenus selon les horaires habituels.
Le service à la clientèle sera disponible par téléphone et par courriel seulement de 8h à 16h30 les 9,10 et 11 septembre. Pour vous procurer une carte de transport ou pour la recharger, veuillez-vous rendre dans l’un de nos points de vente ou utiliser l’Espace client.
La STS souhaite la conclusion d’une entente de principe le plus rapidement possible, au bénéfice du personnel et des usagers du transport collectif sur le territoire de la Ville.
Foire aux questions
Pourquoi la STS ne maintient-elle aucun service durant les périodes de grève prévue?
Conformément au jugement rendu par le Tribunal administratif du travail (TAT) le 9 juin 2023 et qui conclut que le service de transport en commun qu’offrent les chauffeurs d’autobus ne constitue pas un service essentiel au sens du Code du travail, la STS ne maintiendra aucun service durant les périodes de grève annoncées par le syndicat.
Est-ce que la STS va déployer des mesures pour offrir du service pendant les périodes de grève annoncées?
Non, puisque la STS respecte le droit des syndicats d’utiliser des moyens de pression pour faire valoir leurs revendications. Qui plus est, la STS doit se conformer au jugement rendu par le Tribunal administratif du travail (TAT) le 9 juin 2023, qui stipule que le service de transport en commun qu’offrent les chauffeurs d’autobus ne constitue pas un service essentiel au sens du Code du travail.
Est-ce que les services de transport adapté seront maintenus pendant les périodes de grève?
Oui, les services de transport adapté ne sont pas visés par cette grève et seront maintenus selon les horaires habituels.
Est-ce que la grève pourrait durer plus longtemps que prévu?
Les périodes de grève prévues à l’avis sont les 9, 10, 11 et 21 septembre prochains. Le syndicat doit informer la STS de tout nouvel avis au moins 7 jours avant la tenue des jours de grève qu’il annonce.
Dans tous les cas, la STS s’assurera de tenir les usagers informés de tout nouveau développement et souhaite la conclusion d’une entente le plus rapidement possible, au bénéfice de son personnel et des usagers du transport collectif.
Est-ce que j’aurai droit à un remboursement ou à une compensation de mon titre de transport?
Puisque les services de transport régulier ne seront qu’interrompus pendant certaines périodes, mais qu’ils demeureront fonctionnels, le reste des journées prévues à l’avis, la Société de transport de Sherbrooke n’effectuera ni remboursement ni compensation de quelque sorte.
Si j’utilise un taxi pour me déplacer comme il n’y a pas de service d’autobus lors de cette journée, aurais-je droit à un remboursement des frais de taxi?
Non. La STS ne rembourse aucun frais lié à des déplacements en taxi ou autres services de transport.