Aménagements centre-ville

Partager
 
header
 
FERMETURE DE LA STATION DU DÉPÔT :
PLUSIEURS AVANTAGES
 

Diminution du temps de parcours en autobus

Toutes les lignes qui circulent par le centre-ville de Sherbrooke auront des temps de parcours plus courts. En effet, les autobus n’auront plus à entrer et sortir de la Station du Dépôt. Cette boucle créait une perte de temps importante pour 66 % des clients qui restaient à bord à laquelle s’ajoutait une période d’attente entre les départs. Maintenant, les autobus s’arrêtent sur rue et repartent en quelques secondes seulement. Ce changement permet d’économiser et de réinvestir près de 5 000 heures de service.

Aménagements sécuritaires, confortables et accessibles aux personnes à mobilité réduite

Abribus

En remplacement des installations de la Station du Dépôt, de nouveaux abribus surdimensionnés et chauffés sont installés sur la rue King Ouest au centre-ville. Ces aménagements respectent les normes d’accessibilité pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Arrêt 5100
Direction Est (Cégep)

king_depot

Arrêt 5200
Direction Ouest

well

Sécurité des piétons

L’élargissement des trottoirs permet à la clientèle de circuler de façon sécuritaire pour monter et descendre des autobus. La configuration de la Station du Dépôt avec son ilot central et les quelque 600 autobus circulant quotidiennement causaient des maux de tête aux chauffeurs préoccupés par la sécurité des clients. Grâce aux nouveaux aménagements, les autobus et les piétons sont maintenant bien visibles.

Accessibilité aux services sanitaires

Les clients de la STS peuvent utiliser les services sanitaires disponibles dans les locaux de l’entreprise Limocar située à l’intersection des rues King Ouest et du Dépôt.

Fluidité maintenue de la circulation automobile dans secteur

Les arrêts prévus par les autobus sur la rue King Ouest seront de très courtes durées, le temps de faire monter et descendre la clientèle. De plus, le feu de circulation situé à l’intersection de la rue du Dépôt et King Ouest sera moins sollicité puisque les autobus n’auront plus à accéder à la Station du Dépôt. Selon un rapport de la firme Cima +, aucun impact négatif n’est à prévoir quant à la fluidité de la circulation automobile dans le secteur.

Plus grande proximité du lieu de destination des clients

Plus de 65 % des utilisateurs de la Station Dépôt se dirigent au centre-ville dans la zone considérée comme le centre-ville immédiat (rue Wellington Sud, rue Wellington Nord, secteur du cinéma). Ainsi, les nouveaux aménagements de la rue King Ouest permettent à la grande majorité des clients de la STS de se rapprocher de leur lieu de destination. Seulement une faible minorité des clients de la Station Dépôt, environ 9 %, se dirigent à l’est de la Station du Dépôt.

De plus, la fermeture de la Station du Dépôt crée une occasion de revoir la vocation de ce secteur et de développer un projet cohérent avec la vision de développement de la zone Wellington Sud. Des travaux sont actuellement en cours à la Ville de Sherbrooke concernant la revitalisation de l’ensemble de ce secteur.

 

footer