Foire aux questions

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COVID19

Le service de transport est-il toujours disponible ?

Oui, les services d'autobus sur l'ensemble du réseau régulier (horaire habituel), ainsi que pour le transport adapté sont maintenus.

La STS demande à sa clientèle de ne pas utiliser le transport en commun pour se rendre dans une clinique de dépistage ou en présence de symptômes liés au COVID-19. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec la santé publique au 819 644-4545.

Est-il risqué d'utiliser le transport en commun ? 

  • Les services de transport en commun demeurent opérationnels et représentent un service [important] pour permettre, notamment, au personnel du réseau de la santé et des services sociaux de se déplacer.
  • Les sociétés de transport du Québec ont accentué la fréquence de l’entretien de leurs véhicules et installations.
  • Les usagers sont tout de même invités à appliquer les consignes sanitaires habituelles.
  • De plus, les usagers sont invités, dans la mesure du possible, à modifier leurs horaires habituels de façon à limiter les foules présentes dans le transport en commun aux heures de pointe.

À partir de l’adresse : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/reponses-questions-coronavirus-covid19/#c46821 

Qu’est-ce que la STS fait en ce qui concerne le nettoyage des autobus ?

Nous avons embauché une firme spécialisée en nettoyage afin de s’assurer de nettoyer plus fréquemment les surfaces les plus exposées dans les autobus:

  • poteaux verticaux et horizontaux;
  • valideuses de carte à puce;
  • surface de contact de la boîte de paiement;
  • etc.

Qu’est-ce que la COVID-19 ?

La COVID-19 est une maladie causée par un coronavirus. Les coronavirus humains sont communs et causent habituellement des maladies bénignes qui ressemblent au rhume.

Quels sont les principaux symptômes de la COVID-19 ?

Les personnes atteintes de la COVID-19 peuvent n’avoir que peu ou pas de symptômes. Les symptômes peuvent être légers (similaires à un rhume) ou plus sévères (tels que ceux associés à la pneumonie et à l’insuffisance pulmonaire ou rénale). 

Les symptômes peuvent prendre jusqu’à 14 jours pour apparaître après l’exposition au coronavirus. 

Les principaux symptômes de la COVID-19 sont les suivants : 

  • Fièvre; 
  • Toux; 
  • Difficultés respiratoires. 

Comment la COVID-19 se propage-t-elle ? 

Les coronavirus humains infectent le nez, la gorge et les poumons. Ils se propagent le plus souvent : 

  • par les gouttelettes respiratoires générées lorsque l’on tousse ou éternue; 
  • par contact personnel étroit, comme un contact direct ou une poignée de main avec une personne infectée; 
  • par contact avec des surfaces infectées, suivi du contact de la main avec la bouche, le nez ou les yeux avant de se laver les mains.

Quelles sont les mesures de prévention contre la COVID-19 ? 

Les mesures d’hygiène reconnues sont recommandées par la Direction de santé publique pour tous : 

  • se laver souvent les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 15-20 secondes. Lorsque l’eau et le savon ne sont pas accessibles, utiliser un désinfectant à base d’alcool est à privilégier; 
  • éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche sans d’abord s’être lavé les mains; 
  • éviter les contacts rapprochés avec des personnes malades.

Observer les règles d’hygiène lorsque l’on tousse/éternue/mouche : 

  • se couvrir la bouche et le nez avec le bras ou le creux du coude et s’éloigner des gens afin de réduire la propagation des germes; 
  • s’il y a utilisation d’un mouchoir en papier, le jeter dès que possible et se laver les mains par la suite.

COVID

Existe-t-il un traitement pour la COVID-19 ? 

Il n’existe pas de traitement spécifique pour la COVID-19. Des traitements de support peuvent toutefois être offerts. La plupart des personnes atteintes de la COVID-19 se rétablissent par elles-mêmes.

Dois-je porter un masque afin de me protéger ? 

Les directives de la Direction de la santé publique sont claires : le port du masque n’est pas indiqué comme mesure de protection, d’autant plus qu’il peut donner une fausse impression de protection et avoir un effet d’insécurité. Seules les personnes infectées et le personnel soignant doivent le porter.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à cliquez ici

Paiement et utilisation des portes arrières

RAPPEL : Pour assurer la sécurité des chauffeurs et la continuité des opérations, les clients doivent maintenant monter et descendre par la porte arrière. Dans ces circonstances, les boîtes de perception et les valideurs sont inaccessibles.  Nous comptons sur la collaboration de la clientèle pour avoir en main un titre de transport valide lors de ses déplacements. Des superviseurs pourraient procéder à des vérifications aléatoires et à la perception.

Je souhaite payer comptant ou par jeton

La boite de perception est inaccessible pour le moment. Conservez sur vous le 3,30 $ ou le jeton. Des superviseurs pourraient procéder à des vérifications aléatoires et à la perception.

Qu’advient-il des billets de correspondances?

Les billets de correspondances ne sont plus nécessaires.  Les clients doivent garder en main leur titre valide, peu importe le mode de paiement (jeton, comptant, PME, La vermeilleuse, etc.) pour le second autobus. Des superviseurs pourraient procéder à des vérifications aléatoires et à la perception.

Remboursement des titres

  • Mars : il n'y a aucun remboursement
  • Avril : pour les clients qui ont déjà payé leur laissez-passer régulier, réduit ou familial, et qui n'utiliseront pas le transport en commun ou pensent qu'ils ne se déplaceront pas assez pour justifier l'achat d'un laissez-passer mensuel en raison de la situation actuelle, vous pouvez faire appliquer le titre pour le mois de mai ou demander un remboursement. Vous avez jusqu’au vendredi 3 avril à 16 h 30 pour nous faire parvenir votre requête par courriel à SACremboursement@sts.qc.ca

Dans ce courriel vous devez inscrire :

  • nom et prénom
  • adresse courriel
  • numéro de la carte à puce (numéro à 16 chiffres situé du côté de votre photo)
    • ex:

 

À la réception de votre demande, votre laissez-passer pour le mois d’avril sera retiré de votre carte à puce. Le remboursement sera effectué lorsque la situation sera de retour à la normale. Nous vous confirmerons les modalités de remboursement à ce moment.

 

Besoin de la rampe d'accès pour monter?

À noter que pour les personnes ayant besoin de la rampe d’accès pour l’embarquement, ils pourront utiliser la porte avant de l’autobus.