Règles importantes

 

Dans le but d’informer adéquatement la clientèle qui utilise le transport adapté, voici comment s’appliquent actuellement, et ce, depuis l’automne 2014, certaines règles d’utilisation du transport adapté.

 Réservation le jour même

  • Seules les réservations pour un motif médical et un décès d’un proche sont acceptées le jour même.
  • Elles ne sont toutefois pas assurées à 100 %, car elles sont soumises à la disponibilité des ressources.

Source : Pages 4 et 5 - Règles d’utilisation du transport adapté

Le 24 heures

Le 24 heures s’interprète en heures, contrairement au « 7 jours » qui s’interprète en jour. Ceci ne signifie donc pas que le 24 heures correspond à la veille.

Exemple : un client qui souhaite un déplacement pour le mardi matin 10h doit réserver au plus tard, le lundi avant 10h.

Les réservations pour le transport occasionnel se font de 7 jours à 24 heures à l’avance.

Afin de s’assurer de la disponibilité du service, il est préférable pour le client de réserver le plus tôt possible à l’intérieur de cette plage horaire. Toutefois, il demeure que le service ne peut être garanti à 100 % malgré ce qui précède.

(Source : Page 4 - Règles d’utilisation du transport adapté)

Organisme

Un organisme qui demande un transport pour une activité doit le faire par écrit au moins 7 jours à l’avance.

Cela ne signifie pas qu’il a, par le fait même, une garantie d’ajout de service. Le service requis doit se faire à l’intérieur des ressources disponibles.

(Source :  Page 7 - Règles d’utilisation du transport adapté)

Conflit d'horaire

La priorité, en cas de conflit d’horaire, est accordée aux déplacements pour le travail, le médical, les études et le décès d’un proche (p.5).

La priorité signifie une place prioritaire dans le véhicule. En fonction du besoin du client, la STS planifie le trajet, c’est-à-dire qu’elle planifie l’ensemble des déplacements sur le trajet.

Le fait d’accorder priorité au travail, au médical, aux études et au décès d’un proche ne signifie pas qu’il n’y aura aucun écart sur l’horaire. Tel que prévu en p.6, elle peut modifier de quelques minutes l’heure demandée afin d’en accommoder le plus grand nombre.

Exemple : la STS planifie un trajet pour quelques clients et chacun d’eux sera laissé à destination en fonction du parcours optimal évitant aux clients de trop longs déplacements et des coûts supplémentaires.

(Source : Pages 5 et 6 - Règles d’utilisation du transport adapté)