Couvre-visage obligatoire

 

Comme annoncé par les autorités, le port du couvre-visage ou du masque sera obligatoire pour les personnes de 12 ans et plus dans les transports en commun.

Fonctionnement

  • Du 13 juillet au 26 juillet : période de transition et de sensibilisation de 14 jours pendant laquelle vous pourrez malgré tout accéder aux transports en commun sans couvre-visage.
  • Depuis le 13 juillet, une escouade est présente et se déplace sur le réseau pour effectuer de la sensibilisation et distribuer des masques lavables et réutilisables à la clientèle.
  • Dès le 27 juillet : port du couvre-visage obligatoire et fin de la période de transition. L'accès au transport en commun sera refusé aux clients sans couvre-visage. 

Conditions particulières

Les enfants de moins de 12 ans, les personnes dont la condition médicale particulière empêche le port du masque ainsi que celles qui ne sont pas capables de mettre ou de retirer le masque par elles-mêmes ne sont pas visés par l’obligation de porter le couvre-visage. Toutefois, pour les enfants de 2 à 12 ans, le port du couvre-visage ou du masque est recommandé.

En savoir plus...

Qu'en est-il de la visière?

Le masque est obligatoire même si vous choisissez de porter la visière. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) indique que les citoyens qui portent uniquement la visière se verront refuser l’accès aux transports publics et aux commerces parce qu’elle n’offre aucune étanchéité. 

«Les gouttelettes projetées par la personne qui porte une visière peuvent facilement se répandre dans l’air en passant par les côtés ou le dessous de la visière. Une personne atteinte de la COVID-19 qui porte uniquement une visière est donc susceptible de contaminer les gens autour d’elle.»

Source: LAVOIE Jonathan, Radio-Canada, consulté le 14/07/2020,https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1719649/visere-masque-sante-publique-commerce-obligatoire-quebec

En savoir plus...

Confectionner son couvre-visage