Dépôt du budget 2023 de la STS

Un budget élaboré dans un contexte social et économique en changement

Sherbrooke, le 16 décembre 2022 – La Société de transport de Sherbrooke (STS) a déposé son budget 2023, le 14 décembre dernier. Il s’agit du premier exercice budgétaire postpandémique, élaboré, de surcroit, dans un contexte économique inflationniste.

Un appui essentiel de la Ville

C’est un budget équilibré de l’ordre de 50 M$ qui a été adopté par le conseil d’administration et le conseil municipal. La préparation du budget 2023 repose sur la mobilisation de l’ensemble des services de la STS et sur un travail de collaboration avec la Ville de Sherbrooke.

« La STS peut compter sur l’ajout de 5 M$ pour le transport en commun provenant de la Ville et de 750 K$ pour le service de vélo partage qui sera déployé cet été. Cette contribution nous démontre clairement que nous avons un conseil municipal qui croit en la mobilité durable intégré et qui est prend des actions concrètes pour valoriser l’offre », déclare M. Marc Denault, président de la STS.

Une augmentation du niveau de service

Malgré la conjoncture entourant le budget, la STS maintient ses engagements et réitère sa volonté de bonifier le niveau de service tout en assurant une grande qualité d’exécution. Le client demeure au cœur des priorités décisionnelles de l’organisation.

L’élaboration d’un budget équilibré a amené la STS à prendre une décision difficile qui engendre une hausse de tarif, notamment sur le paiement en argent comptant. En contrepartie, la clientèle pourra bénéficier d’une hausse de service. Précisons qu’en 5 ans, la STS a accru son niveau de service de près de 28%. C’est également avec beaucoup de fierté que la STS voit son achalandage être de retour au même niveau qu’avant la pandémie.

« L’élaboration d’un budget nous confronte toujours à certains dilemmes. La STS est un acteur central en termes de mobilité durable à Sherbrooke. Malheureusement, ses moyens sont restreints, notamment par des enjeux financiers. Il faut travailler afin de varier les sources de financement. Nos orientations sont claires et investir dans le transport collectif devient primordial dans une ère où le développement durable est au cœur des préoccupations », mentionne Marc Denault, président de la STS.

Des projets d’envergure

L’année 2023 sera marquée par l’amorce de grands projets innovateurs à la STS qui se reflèteront dans son plan stratégique 2023-2032. Celui-ci permettra de dégager une vision renouvelée et des objectifs favorisant l’essor du service de transport en commun et de la mobilité durable intégrée.

Dans la prochaine année, la STS travaillera sur plusieurs initiatives qui viendront marquer un tournant important. Mentionnons entre autres :

  • Le déploiement du réseau sherbrookois de vélos en libre-service ;
  • Le projet d’électrification du garage ;
  • L’accueil des premiers autobus électriques ;
  • La planification du réseau structurant.

Ces investissements majeurs mis de l’avant en 2023 viennent contribuer à l’objectif d’offrir des choix autres que l’utilisation de l’auto solo et ainsi contribuer de manière tangible à la réduction des gaz à effet de serre.