Vélo-stations sur la rue Meadow à Sherbrooke
|

Des casiers sécurisés pour vélos

L’application Vélo-transit est disponible sur l’Apple Store ou Google Play pour avoir accès à la réservation d’un espace de casier.
 
Réservation : pour tous les détails, cliquez ici.

Banc d’essai : douze casiers disponibles pour les cyclistes au centre-ville

Sherbrooke, le 21 juillet 2022 – La Société de transport de Sherbrooke (STS) et la Ville de Sherbrooke, en collaboration avec Vélo-Transit, offrent aux cyclistes l’opportunité d’utiliser deux vélo-stations comprenant chacun six casiers sécurisés situés sur la rue Meadow.

Récemment mis en service, ces abris permettent d’entreposer jusqu’à 12 vélos dans un lieu sécuritaire à l’abri des intempéries jusqu’à la fin d’octobre 2022. Ces casiers peuvent être réservés à l’aide de l’application mobile Vélo-Transit. Cette dernière permet le verrouillage et le déverrouillage du casier réservé.

« Ce projet vise à créer des opportunités pour les citoyens d’utiliser leur vélo plutôt que l’auto solo et à soutenir le changement d’habitudes vers ce mode de transport actif. Situées dans un endroit névralgique, ces vélo-stations sécurisées et simples d’utilisation sont facilement accessibles en raison de leur localisation près des pistes cyclables », indique Marc Denault, président de la STS.

« Nous devons prendre en considération l’aménagement du territoire afin d’encourager la mobilité active telle que la marche, le vélo et le transport en commun. La marche ou le vélo sont, en effet, des modes de transport durable qui n’émettent aucun GES. Il s’agit donc de modes de choix pour accéder aux installations de transport en commun », conclut-il.

L’intégration de ces infrastructures dans un environnement propice aux vélos est un avantage pour les citoyens. Cette initiative s’inscrit en droite ligne avec le Plan directeur du transport actif de la Ville de Sherbrooke favorisant la mobilité durable par la réduction de l’utilisation de l’auto solo.

Sherbrooke au banc d’essai

Sherbrooke fait partie des six villes participant au banc d’essai de cette vitrine technologique pour l’utilisation des « vélo-stations » développées par Vélo-Transit, une entreprise québécoise.

Vélo-stations

  • Situées sur la rue Meadow, près de la rue Wellington Nord
  • Première heure gratuite puis 1 $ de l’heure additionnelle ou 5 $ par jour ou 49 $ l’abonnement mensuel
  • 12 casiers accessibles, sécurisés et connectés
  • Application mobile de Vélo-Transit pour la réservation, le verrouillage et le déverrouillage
  • Banc d’essai réalisé jusqu’en 2023

Pour en savoir plus

Communiqué de presse