Taxe sur l’immatriculation
Un nouveau levier pour un transport collectif et actif plus efficace
Sherbrooke, le 22 mai 2024 – La Société de transport de Sherbrooke (STS) se voit confier de nouveaux moyens pour bonifier encore davantage le service de transport collectif et actif sur son territoire. L’adoption d’une taxe sur l’immatriculation des véhicules de promenade par le conseil municipal de la Ville de Sherbrooke permettra à la STS de poursuivre le virage et de continuer le déploiement de son plan stratégique au courant de prochaines années, afin de devenir une véritable alternative à l’auto-solo.
Concrètement, cette nouvelle source de revenus générera en 2025 3,4 millions $ qui seront entièrement dédiées à la réalisation de son plan stratégique 2023-2032, au bénéfice de la population sherbrookoise.
Notamment, la STS s’est fixée comme objectif d’augmenter son offre de service de 3% à 5% par année, et ces sommes supplémentaires sont un levier qui en facilitera l’atteinte.
Un plan stratégique ambitieux
Déterminée à jouer un rôle significatif et positif pour la mobilité durable à Sherbrooke, cette nouvelle source de revenus donnera à la Société de transport les coudées franches pour déployer de nouvelles mesures concrètes et améliorer la performance de son réseau, notamment :
- Un service bonifié avec une ligne d’autobus fréquente qui parcourra la rue King d’est en ouest, permettant de desservir encore mieux l’artère principale de la ville;
- Une meilleure desserte des quartiers périphériques par la mise en place de transport à la demande;
- La réalisation de plusieurs projets technologiques permettant:
- De nouvelles méthodes de paiement simplifiées, comme le code QR et la carte de crédit;
- Une information à la clientèle fiable et en temps réel concernant les perturbations et les détours;
- Des services connectés et le Wi-Fi à bord.
- Le déploiement de son plan d’électrification dans l’objectif que 65% de sa flotte d’autobus soit électrique d’ici à 2032.
Le déploiement de son plan d’électrification dans l’objectif que 65% de sa flotte d’autobus soit électrique d’ici à 2032.
« Avec un financement adéquat, la Société de transport de Sherbrooke est en mesure d’offrir davantage de fréquence et de rapidité, en plus de mieux desservir les quartiers périphériques. Plus on améliore les services, plus les gens utilisent le transport en commun, plus les revenus autonomes augmentent, et plus on améliore les services de nouveau. C’est ce cercle vertueux qui nous permettra de devenir la véritable alternative à l’auto-solo à Sherbrooke » mentionne Laure Letarte-Lavoie, présidente de la Société de transport de Sherbrooke.