Un voyage blanc, c’est quoi?

Un voyage blanc est constaté lorsqu’un transporteur se présente à l’heure prévue au lieu d’origine et que le déplacement ne peut être effectué parce que le client :

  • n’est pas disponible ou refuse de faire le déplacement;
    ou
  • lorsque le déplacement est annulé moins de 30 minutes avant l’heure de départ prévue.

Important : un client accumulant plus de trois voyages blancs pourrait encourir des sanctions pouvant aller jusqu’à la suspension complète du service pour une période déterminée. Pour plus de détails, consultez la section « Procédure d’intervention ».

Procédure d’intervention

Procédure d’intervention – déplacement régulier et occasionnel

1. Le client occasionne deux voyages blancs dans la même semaine

  • Une première lettre de sensibilisation lui sera envoyée

2. Le client a reçu deux lettres de sensibilisation

  • Une lettre de suspension du service offert lui sera envoyée

Détails de la suspension

Déplacements réguliers

  • Suspension de trois (3) mois
  • Déplacements occasionnels acceptés > réservation de 24 h à 7 jours à l’avance
    • Si d’autres voyages blancs sont occasionnés durant la suspension, le client sera suspendu deux (2) semaines pour les déplacements occasionnels.

Déplacements occasionnels

  • Suspension de 2 semaines

Rappel – Voyage blanc

Des situations où le client ne se présente pas ou annule de façon répétitive son déplacement permettront à la STS d’exclure cette personne des demandes de réservation, et ce, pour une période déterminée.