L’application mobile qui t’accompagne dans tes dépacements durables

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Google Play

Échange tes points Shergo contre des offres qui valent le détour chez des commerçants locaux !

Consulte tes distances parcourues et les gaz à effet de serre évités à l’aide de modes de transport écologiques.

Gagne de l’expérience, des badges et compétitionne contre tes amis.

Le fonctionnement

Bienvenue dans l’application Shergo!

L’application qui récompense vos déplacements écolos. Que tu sois à pied, en autobus, en covoiturage ou à vélo, récolte des points et échange-les contre des offres chez des marchands et attraits locaux!

Retrouvez dans cette vidéo, tout ce dont vous devez savoir pour profiter pleinement de l’application.

Prenez part au virage et téléchargez l’application dès aujourd’hui!

Foire aux questions

Assurez-vous que les mises à jour automatiques de l’application sont activées pour une performance optimale. Voir comment faire.

Shergo est un programme d’incitation à la mobilité durable propulsé par une application mobile gratuite. Les participants qui se déplacent sur le territoire de Sherbrooke à l’aide de modes de transport écologiques (marche, vélo, autobus, covoiturage, etc.) obtiennent des points Shergo échangeables contre des récompenses chez des commerçants locaux.

Pour participer, vous devez télécharger l’application mobile à partir du Play Store (Android) ou de l’App Store (iOS). Les liens de téléchargement sont disponibles en haut de cette page Internet.

Cliquez sur Inviter un ami sous votre profil dans l’application Shergo pour recevoir des points supplémentaires et faire la compétition avec eux dans l’application!

Vous trouverez les informations relatives aux partenariats sur cette page de notre site Internet : https://www.sts.qc.ca/partenariats/partenaires-shergo/#avantages. N’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact qui s’y retrouve pour plus d’informations sur les avantages et obligations liées à votre participation en tant que commerçant.

Une fois l’application mobile téléchargée, complétez votre profil et octroyez les permissions de géolocalisation pour permettre l’enregistrement des déplacements en arrière-plan. Voilà, vous êtes parti, mais votre trajet avec Shergo ne fait que commencer!

Pour une expérience optimale, découvrez les onglets de l’application mobile :

  • Tableau de bord : Jetez un œil au sommaire des défis actifs de vos statistiques personnelles et à un classement du jour.
  • Défis : Consultez la description complète des défis actifs et terminés qui permettent d’obtenir plus de points.
  • Déplacements : Affichez vos trajets enregistrés ainsi que les points gagnés pour chaque déplacement. Effectuez-y les correctifs nécessaires.
  • Progrès : Visualisez votre progression et votre collection de badges obtenus en tant qu’adepte de la mobilité durable!
  • Récompenses : Accédez à des récompenses exclusives chez des commerçants locaux que vous pouvez obtenir en échange de vos points Shergo cumulés.

Pour des explications visuelles détaillées, consultez la vidéo explicative en haut de cette page web. Elle vous guidera à travers les fonctionnalités de Shergo de manière claire et pratique.

Pour garantir le bon fonctionnement de Shergo, il est important de s’assurer d’activer les autorisations nécessaires en fonction de votre système d’exploitation :

AutorisationAndroidiOS
LocalisationSélectionnez « Toujours autoriser » dans les paramètres de localisation pour un suivi en arrière-plan.Choisissez « Toujours » dans les paramètres de localisation pour permettre le suivi en arrière-plan.
Activité physiqueActivez l’accès à l’activité physique dans les paramètres d’autorisations des applications.Allez dans Mouvements et forme physique et activez le suivi pour permettre la détection d’activité.
NotificationsActivez les notifications dans les paramètres de votre téléphone pour autoriser les alertes de l’application. Ensuite, dans l’application, sous l’onglet Profil, activez « Avis personnalisé » pour recevoir des rappels et des mises à jour importantes.Activez les notifications dans les paramètres de votre téléphone pour autoriser les alertes de l’application. Ensuite, dans l’application, sous l’onglet Profil, activez « Avis personnalisé » pour recevoir des rappels et des mises à jour importantes.
Détection automatiqueDans l’application, sous l’onglet Profil, activez l’option Détection automatique.Dans l’application, sous l’onglet Profil, activez l’option Détection automatique.

En toute temps, vous pouvez valider l’état de ces permissions en consultant la section « Voir les permissions de géolocalisation » au bas de votre Profil dans l’application Shergo.

Veuillez noter que ces informations sont fournies à titre de référence seulement et les modalités d’autorisation peuvent varier selon l’appareil et la version d’Android ou d’iOS.

Pour assurer une performance optimale, il est essentiel d’avoir la version la plus à jour de l’application. En outre, le support technique n’est offert que pour les versions à jour; c’est une action préalable à l’activation d’une séquence de résolution de problèmes. Assurez-vous donc d’avoir la version la plus à jour de cette façon :

  • iOS : Ouvrez l’App Store, recherchez l’application, et si une mise à jour est disponible, le bouton « Mettre à jour » apparaîtra.
  • Android : Ouvrez Google Play Store, recherchez l’application, et si une mise à jour est disponible, le bouton « Mettre à jour » sera visible.

Nous vous recommandons aussi fortement d’activer les mises à jour automatiques :

  • iOS : Allez dans Réglages > App Store > activez Mises à jour automatiques.
  • Android : Ouvrez Google Play Store > Profil > Paramètres > Préférences réseau > activez Mise à jour automatique des applications.

Les déplacements admissibles à l’obtention de points Shergo sont tous ceux réalisés avec des modes de transport durables à partir ou à destination de Sherbrooke. Les points Shergo sont calculés en fonction des gaz à effet de serre dont l’émission a été évitée, en considérant que l’auto solo aurait autrement été utilisé. Des bonus peuvent aussi être appliqués, par exemple, pour l’utilisation du transport en commun ou en fonction de votre niveau de vie dans l’application.

Pour consulter les récompenses, accédez à l’onglet Récompenses (aussi appelé Boutique) dans l’application Shergo. Vous pourrez y échanger vos points contre diverses offres. Avant de confirmer une transaction, assurez-vous de lire attentivement les termes et conditions ainsi que les modalités de réclamation du produit. La plupart des récompenses seront fournies sous forme de code, accessible directement dans l’application, que vous pourrez présenter au commerçant pour obtenir votre récompense.

Les récompenses offertes et leur prix en points peuvent varier selon les ententes et les préférences des utilisateurs. Certaines offres seront en quantités limitées ou en promotion exclusive, et pourront s’écouler rapidement, tandis que d’autres pourraient être disponibles plus longtemps. L’équipe de Shergo ne fait pas de prévisions sur les inventaires et encourage les utilisateurs à consulter régulièrement la Boutique pour profiter des offres qui leur paraissent avantageuses. Soyez actif pour ne manquer aucune opportunité !

L’application mobile Shergo n’utilise pas la batterie du téléphone intelligent lorsque l’utilisateur est stationnaire. À titre de référence seulement et sous toutes réserves, un déplacement quotidien moyen n’utilise environ 1% de l’autonomie de ta batterie. L’autonomie de la batterie est notamment améliorée lorsque le téléphone est connecté à un réseau Wi-Fi.

Des améliorations importantes ont aussi été apportées en novembre 2024 pour optimiser l’utilisation de la batterie sans compromettre la performance. N’oubliez pas de mettre à jour l’application Shergo!

Si vous constatez malgré la mise à jour une consommation de batterie trop élevée, la capacité de la batterie peut évidemment être en cause.

Des mouvements fréquents au courant de la journée représentent une autre cause probable de consommation élevée de batterie. Par exemple, si vous travaillez entre plusieurs ailes d’un centre hospitalier ou effectuez la livraison de marchandises, l’application communiquera des renseignements plus souvent avec les serveurs. Une solution de dernier ressort, au détriment de la convivialité, serait alors de désactiver la détection automatique sous votre Profil et de n’activer manuellement la géolocalisation que lors de vos déplacements durables avec le bouton dédié dans l’onglet Déplacements.

Shergo n’utilise qu’une très faible quantité de vos données, qui varie en fonction du nombre de trajets que tu effectues et de la distance de chaque trajet. À titre de référence seulement et sous toutes réserves, les données de déplacements utilisées par l’application sont estimées à moins de 5 MO par mois, ce qui représente moins de 0,1% d’un forfait mensuel de 5 GO.  

Shergo est une application mobile innovante et le modèle de prédiction du bon mode de transport utilise des dizaines de paramètres et données qui comportent des imprécisions inhérentes. Le perfectionnement de cet algorithme correspond à une série de choix éclairés, chacun avec des avantages et inconvénients, plutôt qu’à un processus linéaire. L’utilisateur accepte ces erreurs de détection en participant et doit favoriser la correction manuelle des déplacements erronés dans l’application pour permettre l’amélioration de l’algorithme en fonction de ses habitudes de déplacement.

Si vous constatez toutefois des erreurs fréquentes ou répétitives, n’hésitez pas à communiquer avec nous dans l’application mobile en cliquant sur l’icône « ? » dans votre Profil ou sous l’onglet Déplacements,  puis en catégorisant la demande comme « problème technique » au formulaire de soutien.

La mise en place d’un mécanisme de vérification de déplacements saisis manuellement pour éviter de récompenser les déplacements en auto solo a été jugée incompatible avec la vision et les ressources liées au projet. Effectuer la correction d’un mode de transport erroné devrait toutefois améliorer la performance de l’application au regard de votre utilisation.

Certaines circonstances peuvent limiter le bon fonctionnement de l’application :

  • Assurez-vous que l’application est à jour : Il est important de maintenir l’application à jour pour bénéficier des dernières améliorations et correctifs. Pour plus de détails, consultez la section « Comment activer la mise à jour automatique de l’application pour assurer une performance optimale ? ».
  • Assurez-vous que les autorisations sont octroyées : Veuillez vérifier que toutes les autorisations nécessaires (localisation, notifications, etc.) sont bien activées pour garantir le bon fonctionnement de l’application. Pour plus de détails, consultez la section « Quelles autorisations doivent être octroyées à Shergo pour permettre son bon fonctionnement ?».
  • Évitez le mode économie de batterie : Il est recommandé de désactiver ce mode, lorsqu’applicable, car il peut restreindre l’activité de l’application en arrière-plan, interrompant ainsi la collecte des données de déplacements.
  • Ouvrez l’application régulièrement : sur certains appareils, notamment ceux de la marque Samsung, le système d’exploitation peut interrompre la collecte des données en arrière-plan si l’application n’est pas ouverte pendant plusieurs jours. Ouvrir l’application régulièrement aide à maintenir la collecte active.
  • Appareils Huawei : Ces téléphones sont connus pour appliquer des restrictions sévères aux applications en arrière-plan, ce qui peut empêcher la collecte continue des données.
  • Appareil désuet, d’entrée de gamme ou endommagé : Les téléphones plus vieux, d’entrée de gamme ou endommagés peuvent présenter des limitations qui nuisent au bon fonctionnement de l’application. Cela inclut un système d’exploitation incompatible, des problèmes matériels empêchant la collecte efficace des données en arrière-plan, ou d’autres restrictions qui peuvent affecter la performance et la précision de la géolocalisation.

Enfin, si malgré toutes ces vérifications, l’application ne fonctionne toujours pas correctement, il est possible qu’une panne de service soit en cause. N’hésitez pas à nous contacter pour signaler tout problème qui n’est pas résorbé par la mise en œuvre de ces suggestions pour  nous permettre de rétablir les services rapidement.

Shergo utilise les données de géolocalisation pour détecter les déplacements. Ainsi, la localisation doit être activée en tout temps dans vos paramètres Android ou iOS pour permettre à l’application de fonctionner.

Il vous est possible de désactiver la détection automatique dans l’application Shergo dans votre Profil et de l’activer manuellement dans l’onglet Déplacements avant chaque déplacement au détriment de l’aisance d’utilisation.

Le tout s’effectue avec précision et efficacité, de manière à avoir un impact peu significatif sur la consommation de la batterie du téléphone.

Vous pouvez consulter les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité dans le bas de cette page sous le formulaire.

Les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité se retrouvent aussi sur la page Profil de l’application mobile Shergo.

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Comment améliorer l’application Shergo?

Laissez-nous savoir les améliorations que vous aimeriez apporter à l’application.

Formulaire – Application Shergo