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Optimisation du réseau pour la rentrée

La Société transport de Sherbrooke (STS) annonce des modifications à son réseau relié au service du transport urbain. Tel qu’annoncé le 26 juin, des ajustements de tracé et des modifications à l’horaire seront visibles par la clientèle. Chaque année, la STS révise son offre de service de transport en commun en fonction des cibles établies, de l’achalandage observé et des demandes acheminées dans le but afin d’offrir une meilleure expérience de mobilité.

« En 2023, la STS bonifie son offre de service en ajoutant près de 9 000 heures, ce qui représente 3,2 % d’augmentation. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs du transport en commun », souligne Marc Denault, président de la STS.

« Les membres de l’équipe de la planification ont travaillé avec diligence pour répondre aux besoins exprimés par la clientèle. La mise en place des nouvelles normes de service permet d’offrir un service plus rapide et plus fréquent. », conclut-il.

Nouveautés sur le réseau

Modification à l’horaire en vigueur le 21 août 2023 :

Ajouts de service en semaine régulière 

  • Portland (entre Carrefour et Cégep) aux heures de pointe AM et PM : service aux 12 minutes;
  • Portland (entre Carrefour et Cégep) en soirée : service aux 30 minutes; 
  • Ligne 7 (entre Cégep et CHUS – Fleurimont) en soirée : service aux 30 minutes; 
  • Ligne 19 aux heures hors pointe (9 h 00 à 12 h 00) : service aux 30 minutes.

STS à la demande 

La  STS offre maintenant un nouveau service de transport à la demande sous le nom de STS à la demande. Il s’agit d’un service de transport en commun fonctionnant sur réservation. Il permet aux usagés des lignes 22 et 23 de réserver un transport en dehors des heures de pointes, soit entre 9 h 00 et 15 h 00, et ce, au même prix qu’un trajet régulier en autobus.

Consultez tous les détails de ce nouveau service en cliquant ici.

Rappel des différents services qui vous sont offerts

Nous souhaitons également rappeler les différents outils et services qui ont été mis en place au cours des dernières années afin de répondre à la demande des citoyens : 

Lignes directes

Les lignes directes permettent un déplacement entre le Centre d’opération de la STS et les destinations les plus fréquentées sur le territoire. Aucun arrêt n’est effectué sur le trajet des lignes directes. Les montées et descentes sont possibles seulement à l’origine et à la destination.

  • Ligne 601 en direction de l’Université de Sherbrooke
  • Ligne 602 en direction du Cégep de Sherbrooke
  • Ligne 603 en direction du Carrefour de l’Estrie
  • Ligne 604 en direction du CHUS-Fleurimont

Les stationnements incitatifs

Trois stationnements incitatifs sont mis à la disposition de la clientèle de la STS. Situés au Centre récréatif de Rock-Forest, au A&W et au Parc Nault, ces espaces offrent une solution pratique pour les déplacements quotidiens. Profitez des services de transport en commun en optant pour ces stationnements gratuits, qui donnent accès à plusieurs lignes de bus directement depuis ces emplacements.

Les lignes 26 et 36

Les lignes 26 et 36 offrent une grande plage horaire pour accomoder les citoyens qui travaillent dans le secteur du parc industriel.

Consultez l’itinéraire de la ligne 26 et de la ligne 36.

Outils facilitant la planification des déplacements

Ligne 51

Ajout de service pour la ligne 51. La fin de ligne est maintenant à 00 h 36 au Cégep. Permettant ainsi aux citoyens qui travaillent dans le secteur de Brompton de prendre le bus après leur quart de travail.

Consultez l’itinéraire de la ligne 51.