Vue de haut du Cégep de Sherbrooke. Plan stratégique.
|

Plan stratégique 2023-2032 de la STS

Prendre le virage – Conduire le mouvement

Sherbrooke, le 21 février 2024 – Des objectifs ambitieux et un service bonifié pour les clients du transport collectif: voilà ce qu’il faut retenir du nouveau plan stratégique de la Société de transport de Sherbrooke adopté par le Conseil municipal de la Ville de Sherbrooke. Fruit d’une étroite collaboration entre la STS et la Ville de Sherbrooke, ce plan stratégique ambitieux vise à guider les actions que va déployer la STS au cours des 10 prochaines années pour devenir une véritable alternative à l’auto solo à Sherbrooke.

« Ce nouveau plan stratégique c’est la feuille de route que suivra la STS pour la prochaine décennie. Au cours des derniers mois, nos équipes ont travaillé activement avec la Ville de Sherbrooke pour finaliser ce plan à la fois ambitieux et réaliste. Il témoigne de cette volonté affirmée de notre organisation de jouer un rôle de premier plan en faveur de la mobilité durable intégrée et dans la lutte contre les changements climatique », a déclaré la présidente de la Société de transport de Sherbrooke, Laure Letarte-Lavoie.

Tout en collaborant à la mise en place d’un réseau de transport structurant sur le territoire, la STS souhaite augmenter l’offre de service de 3% par année, ce qui représente 12 000 nouvelles heures de service en moyenne par année.

De bout en bout sur la King

Résolument axée sur l’expérience client, la Société de transport de Sherbrooke s’est fixée des objectifs audacieux qui ont pour finalité d’élargir l’offre de transport en commun sur le territoire. Ainsi, la population de Sherbrooke profitera par exemple d’un service bonifié avec une ligne d’autobus fréquente qui parcourra la rue King d’est en ouest, permettant de desservir encore mieux l’artère principale de la ville.

Une expérience client améliorée

Au cours des prochaines années, les clients pourront payer leurs titres de transport de la manière qui leur convient, puisque la Société de transport de Sherbrooke entend offrir de nouvelles méthodes de paiement simplifiées, comme le code QR et la carte de crédit.

De plus, en se dotant d’une nouvelle politique tarifaire visant à augmenter l’achalandage, la Société de transport espère offrir encore davantage de flexibilité à sa clientèle, avec des tarifs adaptés aux segments et aux habitudes de sa clientèle.

« En déployant une variété de mesures concrètes, nous souhaitons lancer le signal que le transport collectif est une véritable alternative à l’auto solo. Au cours des 10 prochaines années, nous visons à augmenter l’achalandage de 15% », a précisé la présidente de la Société de transport.

Enfin, la STS proposera aussi un nouveau planificateur d’itinéraires sur le Web, pour faciliter la planification des déplacements, et améliorer la qualité de l’information disponible à la clientèle.

Vers une flotte électrifiée

La Société de transport de Sherbrooke électrifiera par ailleurs 65% de ses autobus d’ici les 10 prochaines années. Prendre le virage électrique est un projet de taille et implique une véritable transformation des opérations et des infrastructures.

« Ce plan stratégique est un plan de match concret pour devenir encore plus performant et un appel à prendre le virage du transport collectif. Plus on améliore la fréquence des passages, la ponctualité, la rapidité et simplifie l’accès, plus le transport collectif se positionne comme une véritable alternative à l’auto solo », a conclu Laure Letarte-Lavoie.

Embarquez avec nous !