La STS met en service son premier autobus 100 % électrique
La population de Sherbrooke peut dorénavant circuler à bord d’un autobus 100% électrique aux couleurs de la Société de transport de Sherbrooke (STS). En effet, depuis décembre 2024, la STS a débuté sa période de rodage avec ce nouveau véhicule qui circule sur les différents circuits de transport urbain. Cette arrivée marque une étape importante dans le processus d’électrification de la flotte d’autobus urbains de la STS qui vise, dans son plan stratégique, 65% de véhicules électriques d’ici 2032.
Le début d’un grand virage pour la STS
Les nouveaux autobus LFSe+ à propulsion 100% électrique de la STS, développés et construits par l’entreprise québécoise Nova Bus, ont une autonomie allant jusqu’à 250 kilomètres entre deux recharges, ce qui est suffisant pour la complétion de la majorité des circuits urbains.
D’ici la fin de l’année 2025, la STS prévoit mettre en service un total de 10 autobus électriques. Rappelons que, pour faciliter l’atteinte des objectifs de son plan stratégique, la STS a récemment entamé un grand projet d’électrification de ses installations afin de permettre la recharge et la maintenance d’une majorité de véhicules électriques dans les prochaines années.
« L’électrification des transports est un projet de société ambitieux qui demande de grands changements et nous sommes fiers d’avoir pris le virage. L’arrivée de ces nouveaux autobus n’est que le début. Nous sommes déterminés à innover afin de favoriser la mobilité durable, tout en luttant contre les changements climatiques. »
– Laure Letarte-Lavoie, présidente de la Société de transport de Sherbrooke
Vers une mobilité encore plus durable
En plus des GES évités grâce à l’utilisation du transport en commun et à la réduction du nombre d’autos solo sur les routes, l’électrification du réseau permettra d’éviter l’émission de nombreuses tonnes de gaz à effet de serre annuellement. En effet, on estime qu’un autobus électrique émet 80 tonnes de CO2 de moins annuellement qu’un véhicule carburant au diesel et 50 tonnes de CO2 de moins qu’un véhicule hybride.
Notons également, à titre d’avantages, l’aspect silencieux de ces appareils tant pour la clientèle, son conducteur que les citoyens et la réduction du nombre de composantes nécessaires à l’entretien de ces véhicules.
L’acquisition de ces autobus 100% électriques s’inscrit directement dans le plan de mobilité durable – 2030 du gouvernement du Québec. Ces véhicules sont admissibles à divers programmes de subventions gouvernementales, conformément aux dispositions du Programme d’aide gouvernementale au transport collectif des personnes (PAGTCP). Ils peuvent également bénéficier de financements provinciaux et fédéraux dans le cadre du Programme d’aide aux immobilisations en transport en commun de la Société de financement des infrastructures locales du Québec (SOFIL) ou du Programme d’aide gouvernementale aux infrastructures de transport collectif (PAGITC). Ces subventions peuvent couvrir jusqu’à 95 % des coûts liés à l’acquisition d’autobus électriques.