La STS inaugure la ligne X800 et annonce le lancement de l’application STS+

La Société de transport de Sherbrooke (STS) a inauguré officiellement aujourd’hui la nouvelle ligne X800, un parcours qui traverse la ville d’est en ouest par le boulevard Bourque et la rue King, avec un nombre réduit d’arrêts pour offrir des déplacements plus efficaces. La STS a également annoncé le lancement de l’application mobile STS+, qui facilitera la planification des trajets pour les usagers.

Une solution optimale pour traverser Sherbrooke d’est en ouest

La ligne X800 relie Rock Forest (Plaza de l’Ouest) à Fleurimont (intersection King Est – Raby) sans correspondance et avec seulement 12 arrêts stratégiques, soit beaucoup moins que les lignes régulières, permettant ainsi des déplacements plus efficaces, notamment vers le centre-ville. Disponible du lundi au vendredi, de 6 h à 18 h, elle offre une fréquence de deux passages par heure en période de pointe et d’un passage par heure en dehors des heures de pointe. Un affichage distinct sera également déployé afin de faciliter le repérage des arrêts.

Une nouvelle application pour mieux planifier ses déplacements

Dès aujourd’hui, les usagers ont accès à STS+, la toute nouvelle application de la STS. Cette plateforme deviendra progressivement un guichet unique regroupant la majorité des services offerts, incluant la position en temps réel des autobus. Dès son lancement, l’application permettra une planification plus personnalisée des déplacements, selon les préférences de l’usager (trajet le plus court, avec ou sans

marche, lignes accessibles, etc.). Elle offrira aussi une consultation plus précise des horaires de passage, la possibilité de recevoir des alertes liées aux lignes les plus fréquentées, ainsi qu’un accès à l’information sur les titres, tarifs et points de vente. À plus long terme, elle intégrera également la planification et la réservation des trajets pour le service STS à la demande.

« Avec la ligne X800 et l’application STS+, nous franchissons une étape déterminante vers un transport collectif plus accessible, plus attrayant, plus intelligent et mieux adapté aux besoins actuels et futurs de la population sherbrookoise », souligne Laure Letarte-Lavoie, présidente de la STS.

Ces ajouts s’inscrivent dans la planification stratégique 2023-2032 de la STS, qui vise une augmentation de la fréquence des passages de 3 % à 5 % par an ainsi qu’une réduction du temps de parcours.