Sécurité et règlements

Les jeunes sherbrookois de 12 à 17 ans pourront profiter du laissez-passer illimité ÉtéBus pour seulement 10 $

La Société de transport de Sherbrooke annonce aujourd’hui que les jeunes de 12 à 17 ans pourront profiter de la carte ÉtéBus pour seulement 10 $ dès cet été. Ce titre donne un accès illimité au réseau durant les mois de juillet et d’août, et sa nouvelle tarification représente une réduction importante par rapport aux étés précédents, où le prix était de 66,50 $.

Valide du 1er juillet au 31 août, cette initiative estivale s’inscrit parmi les mesures phares visant à initier les jeunes à une mobilité durable et autonome. Le titre est déjà disponible pour l’achat dans les différents points de vente.

Une stratégie tarifaire progressive pour les jeunes

La nouvelle mouture d’ÉtéBus marque la première phase d’un plan tarifaire progressif qui découle d’une analyse de la firme Raymond Chabot Grant Thornton, qui a étudié les impacts de la création d’une tarification sociale pour les 12 à 21 ans. Visant à favoriser l’accès au transport collectif dès le plus jeune âge, cette approche s’inscrit dans une volonté de transformation durable des habitudes de déplacement.

En plus de cette mesure estivale offerte aux jeunes de 12 à 17 ans, la STS prévoit l’introduction d’une tarification mensuelle avantageuse, d’ici 2027, pour cette même clientèle. Ces initiatives, applicables à l’ensemble du réseau de la STS, visent à encourager l’adoption de comportements de mobilité responsables tout en assurant une mise en œuvre cohérente et adaptée aux capacités opérationnelles.

Une nouvelle formule mensuelle pour les adolescents, dès 2027

D’ici 2027, l’intention est d’offrir aux adolescents, une passe mensuelle réduite à 50% par rapport au tarif jeunesse actuel. Cette bonification tarifaire témoigne d’une volonté claire de rendre le réseau de la STS plus accessible.

Cette nouvelle offre consolide les efforts déjà déployés pour faciliter l’accès au réseau et simplifier la grille tarifaire pour les jeunes. Pour les 18 à 21 ans, la tarification actuelle de 68,50 $ sera maintenue. Rappelons que la majorité de cette tranche d’âge bénéficie d’ailleurs déjà de la passe universelle offerte par leur établissement d’enseignement. Cette modification s’inscrit également dans deux des orientations identifiées dans le Plan stratégique 2023-2032 de la STS, soit la révision de la tarification pour favoriser l’achalandage et l’amélioration de l’accès au réseau.

« Ces mesures s’inscrivent dans une vision à long terme qui découle directement des scénarios étudiés par Raymond Chabot Grant Thornton pour le compte de la STS. En bonifiant notre offre tarifaire pour les jeunes, nous posons un geste concret pour encourager une mobilité durable et accessible dès le plus jeune âge », souligne Laure Letarte-Lavoie, présidente de la STS.