Termes et conditions
La Société de transport de Sherbrooke a adopté le règlement R-005 concernant les conditions au regard de la possession et de l'utilisation de tout titre de transport émis par elle-même.
Le client doit présenter un titre de transport valide à chaque embarquement dans l’autobus ou acquitter le paiement au comptant.
Accompagnateur
L’accompagnateur d’une personne handicapée visuelle est admis à bord sans frais. Seule la personne handicapée paie son passage. Au moment de monter à bord, cette personne doit présenter une carte de l’Institut national canadien des aveugles (INCA).
Table des matières
- Laissez-passer mensuel régulier
- Laissez-passer mensuel à tarif réduit (profils aîné et jeunesse)
- Laissez-passer mensuel familial et transférable
- Porte-monnaie électronique (PME)
- La pratico 1 Jour - laissez-passer familiale et transférable
- La pratico rechargeable et transférable
- ÉtéBus
- Jeton
- Comptant
- Enfant de 5 ans et moins / Jeune de 6 à 11 ans
Laissez-passer mensuel régulier
- Rechargeable en tout temps pour un ou plusieurs mois sur la carte à puce La vermeilleuse.
- La carte à puce La vermeilleuse est disponible dans nos centres de services au coût de 10 $.
- Le laissez-passer est non transférable.
Laissez-passer mensuel à tarif réduit (profils aîné et jeunesse)
- Rechargeable en tout temps pour un ou plusieurs mois sur la carte à puce La vermeilleuse.
- La carte à puce La vermeilleuse est disponible dans nos centres de services sur présentation d’une preuve d’identité récente avec photo.
- Pour les personnes ayant un profil « Jeunesse » (21 ans et moins), la carte à puce doit être transformée en profil « Régulier » au plus tard le 15e jour du mois du 22e anniversaire.
- Le laissez-passer est non transférable.
- Le client doit, sur demande, présenter une preuve d’identité permettant d’utiliser ce titre de transport.
Laissez-passer mensuel familial et transférable
- Rechargeable en tout temps pour un ou plusieurs mois
sur la carte à puce La vermeilleuse. - La carte à puce La vermeilleuse est disponible dans nos centres de services.
- Peut être utilisé par une personne voyageant seule.
Ou
- Peut être utilisé par un ou deux adultes (18 ans et plus) accompagnés obligatoirement d’un ou de plusieurs enfants de 12 ans et moins pour un maximum de 6 personnes.
Porte-monnaie électronique (PME)
- Disponible uniquement sur la carte à puce La vermeilleuse.
- La carte à puce La vermeilleuse est disponible dans nos centres de services.
- Un montant minimum de 3,30 $ est exigé pour le rechargement. Le montant maximum est de 50 $. En cas d’insuffisance de fonds lors de la validation, le paiement complet au comptant sera exigé.
- Lorsque vous acquittez votre passage avec le PME à bord de l'autobus, une correspondance électronique vous permet d’utiliser plus d’un autobus sans payer à nouveau. Elle est valide pour une période maximale de 90 minutes à partir de votre 1ère validation.
- Le PME est non transférable et ne peut être utilisé pour acquitter plus d’un passage.
- Le PME n’est pas disponible sur La vermeilleuse familiale.
La pratico 1 Jour - laissez-passer familiale et transférable
- Aucune carte d’identité avec photo n’est requise.
- Peut être utilisé par une personne voyageant seule.
ou
- Peut être utilisé par un ou deux adultes (18 ans et plus) accompagnés obligatoirement d’un ou de plusieurs enfants de 12 ans et moins pour un maximum de 6 personnes.
La pratico rechargeable et transférable
ÉtéBus
- La carte à puce pour les personnes de
17 ans et moins.
- Preuve d'âge valide exigée pour l'achat.
- Valide du 1er juillet au 31 août.
Jeton
- Fin de la vente des jetons dès le 30 septembre 2020 (transport urbain seulement).
- Des sachets de 10 jetons sont disponibles chez tous les dépositaires de la STS. Consultez la liste sous la rubrique « Points de vente».
- Lorsque vous acquittez votre passage avec un jeton à bord de l'autobus. Correspondance non disponible, vous devrez payer de nouveau lors de votre transfert. Optez pour La pratico.
Comptant
- Montant exact. Aucune remise de monnaie. L'argent papier n’est pas accepté.
- Lorsque vous acquittez votre passage en argent comptant à bord de l'autobus. Correspondance non disponible, vous devrez payer de nouveau lors de votre transfert. Optez pour La pratico.
Enfant de 5 ans et moins / Jeune de 6 à 11 ans
- L'enfant de 5 ans et moins doit être accompagné d’un adulte.
- Le jeune de 6 à 11 ans doit présenter au chauffeur la carte gratuite Accès libre - 11 ans et moins.
Vous pouvez vous procurer le laissez-passer
en tout temps durant l’année auprès des arrondissements de la Ville de Sherbrooke ou au service à la clientèle de la STS, sous présentation d’une preuve d’âge de votre enfant.