Plan stratégique de développement du transport en commun 2023-2032

Véritable pionnière dans le domaine du transport en commun, la Société de transport de Sherbrooke (STS) fait face à un tournant important de son développement. L’intensification de la lutte aux changements climatiques a mis en lumière de nouvelles réalités et a fait émerger de nouvelles pratiques partout à travers la planète. La mobilité durable est devenue le nouveau cheval de bataille pour la majorité des sociétés de transport d’envergure, dont la STS. Avec la fin de la mise en application du précédent plan stratégique cette année, c’était le moment idéal pour la STS de s’engager dans une réflexion collective afin de présenter un plan stratégique pour 2023-2032 le plus ambitieux et réaliste possible, en phase avec nos ambitions.

  1. Client
  2. Employé
  3. Performance
  4. Financement

Partenaire incontournable de la mobilité durable intégrée à Sherbrooke, la STS offre des service de transport collectif qui rapprochent les gens.

La STS : véritable alternative à l’auto solo à Sherbrooke.

Travail d’équipe

Respect

Innovation

Professionnalisme

Augmentation de l’achalandage de 15 % sur 10 ans.

65 % de la flotte électrique d’ici 2032.

Augmentation de l’offre de services de 3 % par année.

Orientations stratégiques

Attirer et fidéliser la clientèle en misant sur l’expérience client

1.1 Écouter et valoriser en continu la voix de la clientèle actuelle et potentielle pour acquérir une fine connaissance des segments, des besoins et des attentes

1.2 Revoir la tarification pour favoriser l’achalandage

1.3 Améliorer la fréquence de passage et la rapidité des autobus dans l’offre de service de base

1.4 Simplifier l’accès aux services

Miser sur des employé.e.s engagé.e.s, compétent.e.s et fier.ère.s de contribuer au développement de l’organisation

2.1 Assurer le développement des compétences pour tous.tes nos employé.e.s en devenant
une organisation apprenante

2.2 Actualiser les stratégies de recrutement et de fidélisation du personnel de façon à mitiger les défis de main-d’oeuvre

2.3 Favoriser un style de gestion de proximité pour favoriser l’engagement et la mobilisation des employé.e.s

Moderniser l’organisation et améliorer son efficience pour soutenir l’évolution de l’offre de service

3.1 Consolider notre positionnement de partenaire-expert en transport collectif dans l’écosystème de la mobilité durable intégrée à Sherbrooke

3.2 Dégager des gains d’efficience par le biais de l’amélioration de nos processus

3.3 Moderniser nos systèmes technologiques stratégiques

3.4 Favoriser le développement durable dans nos processus internes

Consolider et accroître les sources de financement et de partenariat

4.1 Augmenter les revenus autonomes

4.2 Renforcer les représentations et les relations auprès des instances gouvernementales

4.3 Pérenniser la contribution de nos principaux bailleurs de fonds